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DOXA-SAS est engagé dans le décryptage du comportement et des attentes du généraliste face au digital. Ainsi avons-nous conçu une approche en deux volets dont le premier est d’ores et déjà accessible.
Volet 1. Segmentation des médecins généralistes face à l’introduction de stratégies multicanal (principalement du digital) dans la promotion du médicament
L’attrition générale des réseaux de visiteurs médicaux et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication introduisent la nécessité du déploiement de nouvelles stratégies dans la promotion du médicament. Face au questionnement de beaucoup de laboratoires, DOXA-SAS a sollicité un nombre significatif de praticiens afin d’évaluer la place que pourrait prendre le digital dans les campagnes de visite.
Les habitudes de réception de la visite médicale et sa perception sont la clef de voûte de l’acception d’une offre multicanal. La visite dans sa forme traditionnelle présente un avantage qui en est la meilleure justification :
le récepteur est « passif » dans l’acquisition de l’information portée par un locuteur clairement identifié, souvent connu de longue date. Pour autant :
Aujourd’hui nous sommes en mesure de segmenter avec précision la population des omnipraticiens afin d’identifier praticien par praticien, les gisements de prescription :
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auprès desquels pourrait être envisagée une économie de contacts
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auprès desquels pourraient être redistribués les contacts économisés
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auprès desquels pourrait être utilement définie une claire stratégie de communication multicanal.
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auprès desquels pourrait être envisagée une stratégie exclusivement électronique
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Un ciblage de nouvelle génération qui peut être ajusté de façon ad hoc à la singularité de chacun.
Volet 2. « Le multicanal et ses conditions de mise en œuvre » est la deuxième étape que DOXA-SAS met en œuvre ce printemps 2016.
Son principe : mettre au jour les conditions optimales de l’utilisation des médias alternatifs (fréquence, forme, contenu, support…) afin d’éviter les erreurs qui pourraient circonvenir les objectifs recherchés
Ce deuxième volet de notre investigation s’inscrit dans la suite logique du volet 1. Son objectif, plus qualitatif, consiste à recueillir la sensibilité des segments de médecins identifiés en phase 1 , face aux différentes caractéristiques que devront revêtir les outils (modes) sollicités dans les stratégies multicanal par aire thérapeutique(1) et de les restituer aux souscripteurs dans leurs verbatim.
(1)L’étude du volet 1 montre une appétence aux médias alternatifs variable d’une aire thérapeutique à une autre
Pour toute information contactez serge.andrieu@doxa-sas.fr