Doxa-lab - un laboratoire de traitement statistique de l’information

Composant naturel de notre activité, Doxa-lab. est un laboratoire de traitement
statistique de l’information. Son offre est conçue pour aider les Sociétés d’Etudes, les Sociétés de Terrain, les Producteurs de Fichiers, les Laboratoires Pharmaceutiques et plus globalement toutes les entreprises qui disposent de grandes quantités de données à organiser, afin de révéler ce que dissimulent les fichiers d’informations utiles et instrumentales.

Big-data, échantillons d’enquêtes, remontées terrains, fichiers clients ou prospects…,
Doxa-lab., avec une large expérience, se fait fort d’en extraire les sens.

 

 

Analyses descriptives ou le traitement statistique initial des études de marchés et des sondages d’opinion

Dans l’abécédaire des traitements statistiques, l’approche descriptive que nous proposons à votre destination est la première étape de prise en mains de données colligées en grands nombres. Cette approche descriptive se présente comme un défrichage qui permet d’appréhender la singularité, la lisibilité et l’intelligibilité de vos bases de données ou fichiers d’enquêtes, variable par variable.

   



Redressements, pondérations, distributions statistiques - indexation de la robustesse des distributions par l’utilisation de tests de significativité… Restitutions sous formats Office ou PDF.

Analyses multidimensionnelles...

Comprendre et figurer les relations de variables les unes avec les autres afin de sélectionner celles qui ont un pouvoir descriptif important.

Elles permettent aussi de regrouper les individus ou autres unités de sondage en groupes homogènes de comportements, d'attitudes ou encore d'opinions (typologies). Ces dernières analyses simplifient l'utilisation de données individus qui sont synthétisées sous des profils complets et distincts.

 

 

Analyses factorielles (AFC, ACM, ACP), analyses de variance, typologies canoniques, figurations sous formats Office ou PDF, édition de fonds de cartes par posters.

Modélisations...

Décrire et prendre la mesure des relations des variables analysées et de leur incidence sur un phénomène, une situation de marché, une opinion (la satisfaction d’un usage par exemple) etc… Ces méthodes, au-delà de leur fonction analytique initiale, permettent, sous contraintes méthodologiques,   de reconstituer la réalité à partir de relations causales clairement pondérées.

Elles sont un préalable essentiel à toute tentative de prédiction.

 

 

 

Régressions linéaires, régressions multiples, régressions logistiques, analyses discriminantes…

Enrichissement de fichiers par modélisation, scoring, topologies...

Cette partie de l’expertise Doxa.lab. est la suite naturelle de la précédente. La production d’une modélisation engendre les équations nécessaires au passage de l’échantillon représentatif à l’univers dans son ensemble. Cette partition de notre activité permet de renseigner des fichiers de taille importante à partir d’un nombre restreint d’observations. La robustesse de ces analyses reste naturellement liée à la qualité des étapes préalables et à la richesse des fichiers traités.

 

Analyses discriminantes, modèles d’affectation, bootstrapping…

Le Trade-off

Le trade-off est une méthode singulière qui permet de déterminer « l’offre idéale » au travers de la hiérarchie des intérêts de ses attributs. L’idée repose sur le test de différents scénarii construits sur un plan d’expérience. Le traitement consistera en un calcul des « utilités » de chacun des attributs du produit, du service... (prix, esthétique, caractéristiques techniques, arguments etc.) à proximité des autres et d’en faire une consolidation raisonnée par modélisation.

 

Ainsi, le trade-off permet de construire le produit "idéal", ou le meilleur compromis produit c’est-à-dire la hiérarchie des arguments et leur poids dans l’adhésion du consommateur.