La segmentation Crible+, avec une forte dimension attitudinale permet de décrire avec précision les places et postures des médecins ville et hôpital, des pharmaciens ou autres professionnels de santé au travers de profils complets... Ceux-là sont principalement construits autour de cinq aspects :

 

  1. Qui ? Quelles caractéristiques objectives ?
  2. Combien ? Quels niveaux de contribution à la classe thérapeutique concernée ?
  3. Quoi ? Quels produits ?
  4. Pourquoi ? Avec quels arguments préférentiels ?
  5. Comment ? Avec quelles appétences en matière de promotion ?

 



Le dispositif de segmentation Crible+ est bâtit de façon académique. Il est structuré en quatre à cinq étapes successives. Celles çi pourront être réaménagées au regard des singularités de la situation  observée.  Analyse documentaire, cadrage qualitatif avec les forces de vente, exploration quantitative auprès des prescripteurs/délivreurs..., statistiques multidimensionnelles et communication auprès des forces de vente; notre outils s'avère déterminant lorsqu'il s'agit de lancer un produit, d'en assurer la persistance, de réorienter la politique de promotion voire de réorganiser la promotion en forme comme en contenu.

 
En définitive, Crible+  permet de faire un inventaire pondéré des leviers de la prescription dans une classe déterminée pour un produit précis resitué dans son univers concurrentiel. Il identifie la diversité des postures dans la prise en charge de la pathologie. Il recense  les attitudes des praticiens face à la promotion et qualifie la pertinence (forme, fond et fréquence) des outils utilisés par le laboratoire. En outre, et parce qu'il permet de situer les gisements de prescription autant que ses conditions d'accès, Crible+ est aussi un préalable utile à la construction, reconstruction d'une sectorisation propice à une meilleure sollicitation et mobilisation des forces de vente.



Figuration d'une segmentation complexe construite avec IMS HEALTH sur 76000 MG

Une segmentation ad hoc, pour un laboratoire est naturellement moins complexe (pas moins riche) afin de facilité son instrumentalisation par la Direction Générale, les responsables marketing, les responsables des ventes et les APM eux-mêmes.