La segmentation Crible+, avec une forte dimension attitudinale permet de décrire avec précision les places et postures des médecins ville et hôpital, des pharmaciens ou autres professionnels de santé au travers de profils complets... Ceux-là sont principalement construits autour de cinq aspects :
- Qui ? Quelles caractéristiques objectives ?
- Combien ? Quels niveaux de contribution à la classe thérapeutique concernée ?
- Quoi ? Quels produits ?
- Pourquoi ? Avec quels arguments préférentiels ?
- Comment ? Avec quelles appétences en matière de promotion ?
Le dispositif de segmentation Crible+ est bâtit de façon académique. Il est structuré en quatre à cinq étapes successives. Celles çi pourront être réaménagées au regard des singularités de la situation observée. Analyse documentaire, cadrage qualitatif avec les forces de vente, exploration quantitative auprès des prescripteurs/délivreurs..., statistiques multidimensionnelles et communication auprès des forces de vente; notre outils s'avère déterminant lorsqu'il s'agit de lancer un produit, d'en assurer la persistance, de réorienter la politique de promotion voire de réorganiser la promotion en forme comme en contenu.
Figuration d'une segmentation complexe construite avec IMS HEALTH sur 76000 MG
Une segmentation ad hoc, pour un laboratoire est naturellement moins complexe (pas moins riche) afin de facilité son instrumentalisation par la Direction Générale, les responsables marketing, les responsables des ventes et les APM eux-mêmes.