Satisfaction

De la qualité à la satisfaction - faire qu’au cœur de la relation client, elle devienne un élément clé du plan stratégique de développement  de l’entreprise.

La gestion quotidienne de la relation avec les clients procède d’une alchimie qui, décodée, permet d’établir l’équation du succès.  Les enquêtes qualité ou satisfaction qu’elles soient engendrées par des processus de certification ou de normalisation, par le besoin d’émulation des équipes commerciales, ou simplement le besoin de réassurance des dirigeants d’entreprise sont le plus souvent insuffisamment exploitées. Pour utiles qu’elles soient, le plus souvent, les questions posées, les indicateurs suivis se contentent d’étalonner l’accueil du factuel et de son environnement dans la relation ;  trop souvent restreint au périmètre induit par les certifications. Par ailleurs chacun sait qu’un client insatisfait peut être fidèle et qu’un client satisfait « déloyal ».

La fidélité, ou la propension des clients à préconiser la marque à d’autres prospects (préco.), est le résultat d’une équation dont la complexité procède surtout de la diversité des profils clients, de la singularité sans cesse renouvelée de leurs attentes. Cette fidélité est d’autant plus essentielle qu’on sait le coût d’acquisition d’un nouveau client face aux investissements que suppose la fidélisation. Bien des organisations l’ont oublié, le premier prospect c’est le client. En outre, le risque de détérioration de l’image de l’entreprise engendrée par l’insatisfaction est accru du fait des réseaux sociaux, de l’extrême rapidité de la transmission de l’information sur la toile sur un mode « viral ». 



De la nécessité de prendre la mesure des attentes des clients avant d’entreprendre l’analyse de leur satisfaction

La mesure de la satisfaction, au-delà de sa vocation d’aide à la certification, pour aider à améliorer la profitabilité de l’entreprise doit  préalablement s’appuyer sur un inventaire précis des attentes du client ; des attentes dont le catalogue permettra en outre de « segmenter » la population cliente en un nombre restreint (raisonnable) de profils distincts.

L’offre DOXA-sas en matière de mesure de la satisfaction, établie sur un mode opératoire simple et transparent, s’articule autour de 3 vocations complémentaires l’une de l’autre qui peuvent être appréhendées indépendamment les unes des autres ou dans un procédé global

Objectifs Indicateurs Design du dispositif
A. La certification Les étapes du bon ordonnancement de la prestation et le relevé des dysfonctionnements pour actions de progrès  Un échantillon représentatif des clients
B. La stimulation des forces de vente Les étapes du bon ordonnancement de la  relation client pour une évaluation des procédés commerciaux et une stimulation des forces de vente.  

Un échantillon représentatif des clients calqué sur l’organisation commerciale de l’entreprise,

La mise en place d’une restitution aux forces de ventes

 C.  La mise en œuvre d’une stratégie de développement raisonné L’inventaire des attentes et des perceptions des clients et des prospects. L’évaluation des gisements de consommations et l’analyse des de ses conditions d’accès.  Un échantillon représentatif des clients, la création d’une segmentation clients et la recherche de sosies auprès des prospects

Les conditions clefs de la mise en œuvre d’un dispositif de mesure de la satisfaction sont multiples quel que soit le dimensionnement du schéma retenu

Nos solutions sont adaptées aux besoins et aux singularités de chacun. Aucun dispositif standard n'est mis en œuvre. La culture et l'histoire de chacun façonnera l'architecture du procédé qui sera réalisé.

Nos investigations tiennent compte de la fragilité de la relation-client et de la complexité des éléments qui la construisent. La part factuelle qui ponctue le quotidien de la relation, la part rationnelle qui construit le besoin et assoit la souscription et la part émotionnelle qui lui donne une densité plus ou moins complaisante seront nécessairement explorées.

Nos enquêtes s'appuient sur des méthodes précises dont la robustesse n'est plus à démontrer,notamment pour ce qui concerne le recueil de l'information, et le traitement statistique de l'information recueillie.

 

Pour le recueil de l'information, DOXA-SAS s'appuie sur l'expertise de NAZCA-FRANCE qui, fort d'une équipe de 70 téléconseillers permanents, gère des campagnes de collecte d'informations à haute valeur ajoutée. L'expérience et les connaissances de ses collaborateurs lui permettent de discuter chaque jour avec des centaines de décideurs, professionnels et cadres dirigeants d'entreprises ainsi qu'auprès de particuliers.

 

Pour le traitement de l'information, nous accordons une attention toute particulière à la robustesse des données que nous produisons. Ici les analyses descriptives et les modélisations réalisées permettent de produire des recommandations opérationnelles voire des scoring de fichiers commerciaux.

 

La mesure de la satisfaction telle que nous la concevons présente plusieurs intérêts distincts :

Disposer d'un suivi régulier permet d'anticiper les améliorations à apporter à une offre avant que ses clients ne s'en détachent au profit d'une autre organisation, Rapprocher l'entreprise de ses clients qui le plus souvent, accorderont un préjugé favorable à l'enseigne dont l'ambition affichée est le perfection-nement d'une prestation, Stimuler les forces de ventes autour de la recherche de l'excellence commercial voire le calcul de primes commerciales Appréhender avec précision la diversité des profils clients sur le plan des attentes, des attitudes et des comportements, Etalonner son offre face à la concurrence, Prendre la mesure de son potentiel de développement et des conditions de ce développement.

Stratégie marketing et étude de satisfaction

L'établissement de la stratégie marketing d'une organisation s'appuie le plus généralement sur l'éta-blissement d'un bilan de type SWOT. D'un usage répandu, il se présente comme un outil pertinent d'examen de la situation d'une entreprise sur son marché et intègre l'enquête de satisfaction. Il permettra à l'entrepreneur/aux décideurs de l'entreprise d'orienter leurs choix :

 

► en légitimant l'inscription de ses clients au patrimoine de l'entreprise

  • Tous vos clients sont-ils en situation de recommander votre marque ?
  • Vos clients peuvent-ils souscrire plus ou souscrire mieux à votre marque ?
  • Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs caractéristiques et quelles sont leurs attentes ?
  • Quels sont les indicateurs qui les attachent à votre marque ?
  • ...

► en permettant de mieux organiser la conquête de nouveaux clients

  • Qui sont vos prospects ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Comment les conquérir ?Quels sont les leviers/freins à leur conquête ?
  • De quels avantages disposez-vous ?
  • Quels sont les indicateurs qui les attachent à vos concurrents ?
  • ...

Le SWOT est réalisé en deux étapes successives. Il suppose la mise en œuvre d'une étude de satisfaction :

1. Dans un premier temps, l'analyse portera sur l'évaluation des forces et des faiblesses de l'entre-prise telles qu'elles sont perçues par les clients. Elle pourra utilement s'attacher à la mesure des attentes des clients. Cette première étape procède de l'interrogation d'un échantillon représentatif de tous les clients. Elle permettra d'établir une segmentation de l'univers clients.

2. Dans un second temps, l'analyse prendra la mesure des opportunités d'un développement com-mercial renforcé (cette seconde étape, à l'instar de la première, procèdera de l'interrogation d'un échantillon représentatif des prospects construit au regard de la structure de la population des clients) Elle permettra d'établir une segmentation de l'univers des prospects.

 

L'étude de satisfaction à vocation de vigie et de gouverne est un outil qui, quel que soit son dimensionnement engendre un dialogue fertile entre toutes les directions de l'entreprise.