Sectorisation

La justesse d’une sectorisation et du dimensionnement d’une force de vente est étroitement liée à la qualité de la donnée qui permet d’y parvenir et dans un deuxième temps de la contrainte économique que l'on se fixe.

Les sectorisations que nous proposons ont pour objectif de parvenir à un dimensionnement optimal des forces de vente des laboratoires avant que de les organiser sur le plan spatial.
Ce n'est qu'après cette première réflexion qu'elle fait l'objet d'une mise en carte. Ainsi nous travaillons en au moins trois étapes successives :

 

1.Elaboration de plusieurs bases d’informations statistiques : 

  • donner à tous les praticiens  un indicateur de potentiel dans les classes thérapeutiques concernées(taux de contribution aux marchés )
  • donner à chaque médecin un indicateur de perméabilité à la visite médicale et un nombre de visites à effectuer
  • affecter à chaque médecin un ratio contact/potentiel

 

2.Créer la combinatoire nécessaire à l'affectation d'un score d'éligibilité à chaque praticien

  • A partir d'une analyse de concentration et d'une discrétisation des populations concernées au regards des ratios contact/potentiel classe,  créer les hypothèses les plus raisonnables/acceptables sur des partitionnements de la population.
  • Evaluations et arbitrages

 

3.Procéder au découpage géographique et à la cartographie

  • localiser ces ratios (géolocalisation) sur un fond de carte
  • localiser les lieux de résidence des APM
  • découper la France en zones correspondant au nombre de contacts annuellement réalisables par visiteur en optimisant les distances à parcourir (discrétisation aréolaire).

Pour la cartographie DOXA-sas a choisi le logiciel Articque Solutions